819-228-2731 poste 2202

Blogue

8 867,60 $ amassés au Défi-Vélo Omnifab 2018!

Le dimanche 20 mai dernier avait lieu le Défi-Vélo Omnifab au profit de la Fondation Santé MRC Maskinongé, sous la présidence d’honneur de Mme Sylvie Lafrenière. Grâce à la générosité d’Omnifab, des commanditaires, des bénévoles et des 89 participants aux 3 parcours proposés dans la MRC de Maskinongé, cette journée plein air a permis à la Fondation d’amasser un montant 8 867,60 $.

Au fil des années, cet événement est devenu une activité-bénéfice à ne pas manquer. Elle est une occasion pour les cyclistes de se rassembler pour la santé et de bien débuter la saison de vélo. Elle est représentative des objectifs du Centre de santé puisqu’elle fait la promotion des saines habitudes de vie et que ceci contribue à diminuer le risque de maladies. Tous les fonds amassés servent à remplir la mission de la Fondation qui est de soutenir le développement, le maintien et l’amélioration des services de santé offerts sur le territoire de la MRC de Maskinongé par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec. La Fondation se veut un acteur de premier plan afin de permettre à sa communauté de recevoir des soins de santé de qualité près de chez eux!

La Fondation tient à remercier le comité organisateur, les commanditaires, les donateurs, les bénévoles et les participants qui ont fait de cette journée un succès.

Merci à tous et à l’an prochain!

Lire la suite

Année record pour la Dégustation vins & fromages 2018!

20 250 $ pour la Fondation Santé MRC Maskinongé!

Dégustation Vins et Fromages 2018

Le vendredi 23 février dernier avait lieu la dégustation vins et fromages annuelle au profit de la Fondation Santé MRC Maskinongé. Grâce à la générosité des commanditaires et des participants, cette soirée aura permis à la Fondation d’amasser 20 250 $. Une année record!

L’événement qui s’est déroulé dans la salle de réception du restaurant la Porte de la Mauricie a attiré près de 230 personnes. En plus de déguster d’excellents produits, les gens présents ont pu assister à la prestation du groupe Jimmy and the Cadillacs en fin de soirée. L’encan technologique a également suscité beaucoup d’engouement et a permis d’augmenter considérablement les profits de la soirée.

Le comité organisateur de la soirée ainsi que les membres du conseil d’administration de la Fondation tiennent à remercier les donateurs, les commanditaires, les participants ainsi que les 25 bénévoles qui ont fait de cette soirée un franc succès.

Lire la suite

19 300 $ amassés lors de la Dégustation vins & fromages 2017!

19 300$ pour la Fondation Santé MRC Maskinongé
Dégustation Vins et Fromages 2017

Le vendredi 24 février dernier avait lieu la dégustation vins et fromages annuelle au profit de la Fondation Santé MRC Maskinongé. Grâce à la générosité des commanditaires et des participants, cette soirée aura permis à la Fondation du Centre de santé d’amasser 19 300$. L’argent amassé servira à acheter un laryngoscope qui sert à l’intubation des usagers qui se présentent en situation de choc ou d’arrêt cardiorespiratoire à l’urgence de Louiseville. Les équipements médicaux sont de plus en plus sophistiqués et permettent au personnel médical d’agir avec encore plus de rapidité et de précision. Cet équipement est d’une valeur de près de 16 000$.

L’événement qui s’est déroulé dans la salle de réception du restaurant la Porte de la Mauricie a attiré près de 240 personnes. En plus de déguster d’excellents produits, les gens présents ont pu assister à deux prestations du groupe QW4RTZ qui a été d’une générosité incroyable! L’encan technologique a également suscité beaucoup d’engouement et a permis d’augmenter considérablement les profits de la soirée. Les organisateurs ont été très heureux d’accueillir le Ministre de la Santé, Dr Gaëtan Barrette qui en a profité pour souligner la performance de notre urgence. Le Ministre a également rassuré les gens sur le fait que les coupures étaient bel et bien terminées et qu’en plus de maintenir les services en place, de belles choses seraient à venir pour notre région. Le comité organisateur de la soirée ainsi que les membres du conseil d’administration de la Fondation tiennent à remercier les donateurs, les commanditaires, les participants ainsi que les 25 bénévoles qui ont fait de cette soirée un franc succès.

Lire la suite

32 000 $ amassés dans le cadre de l’expédition en Équateur!

La Fondation Santé MRC Maskinongé donne le coup d’envoi!

Équateur 2018 : L’heure du départ est enfin arrivée!

Louiseville, le 9 janvier 2018 – Il y a de cela maintenant près de deux ans, la Fondation Santé MRC Maskinongé a commencé à développer une levée de fonds hors du commun. En effet, l’idée de faire un voyage caritatif en Équateur a suscité l’intérêt de plusieurs. C’est en partenariat avec MaskiFord de Louiseville que ce projet a vu le jour.

C’est lors d’une expédition de quinze jours débutant le 20 janvier prochain que s’envoleront sept participants motivés à défier deux grands volcans situés en Équateur, soit le mont Cayambe (5800 mètres d’altitude) et le géant Chimborazo (6268 mètres d’altitude). Ces amateurs de sensations fortes ont eu la chance d’avoir un entraînement spécifique pour leur ascension au centre de conditionnement physique Énergie Plus durant toute la durée de la préparation. Nos sept aventuriers étaient accompagnés par l’agence « Les Karavaniers » afin de recueillir toute l’information nécessaire sur le voyage et de savoir comment se préparer physiquement et mentalement pour l’aventure. Après tant de préparation, d’implication et d’effort, le moment du grand départ est maintenant arrivé! L’Équateur et ses volcans les attendent!

Depuis le début de ce projet, les participants ont évidemment eu à se préparer physiquement et mentalement, mais ils ont eu à faire de nombreuses levées de fonds et à solliciter des dons. Plusieurs entreprises du territoire et de l’extérieur ont généreusement répondu à l’appel, dont notre député M. Marc H. Plante qui a été très généreux et qui est un de nos partenaires majeurs!

Une aventure physique, psychologie et culturelle d’une telle envergure se doit d’être accompagnée d’une levée de fond tout autant ambitieuse! L’objectif au départ était d’amasser un montant net de 40 000$ puisque nous espérions avoir plus de 10 participants. Par contre, ce sont 7 grimpeurs qui effectueront l’expédition et l’objectif a dû être revu à 30 000$ de façon à être plus réaliste. Nous sommes très heureux de constater que cet objectif a été dépassé et que nous sommes présentement à 32 000$ net amassés. Les dons continuent de s’accumuler et les gens pourront continuer de faire des dons sur le site internet ausommetpourlasante.com, et ce, même pendant l’aventure! Ce sera une belle façon de les encourager tout au long de leur ascension. Les fonds amassés seront majoritairement attribués après l’expédition. Un projet a toutefois déjà été financé. Il s’agit d’une balançoire adaptée pour les fauteuils roulants pour les résidents de la résidence Avellin-Dalcourt. Les autres projets seront déterminés en concertation avec le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec, le conseil d’administration de la Fondation ainsi que les aventuriers.

Rappelons en terminant que la Fondation Santé MRC Maskinongé a pour mission de recueillir des fonds afin de soutenir le développement, le maintien et l’amélioration des services de santé offerts sur le territoire de la MRC de Maskinongé par le CIUSSS de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec.

Merci à tous d’avoir contribué au succès de cette aventure! 

Lire la suite

Balançoire adaptée pour les résidents d’Avellin-Dalcourt!

Louiseville, 12 décembre 2017 – La Fondation est fière de participer à l’achat d’une balançoire adaptée pour les fauteuils roulants afin de permettre aux résidents de la résidence Avellin-Dalcourt de profiter de la saison estivale avec leurs proches.

Le projet d’installation d’une balançoire adaptée a été initié par madame Nathalie Ricard, propriétaire de la Pousse Santé de Louiseville, qui désirait permettre à son père et aux autres résidents de se balancer à l’extérieur. C’est avec la grande implication de ses employés, entre autres en organisant une vente de livres usagés que madame Ricard a pu remettre des fonds à la Fondation, en plus d’un don de son entreprise et de celle de son frère Pierre Ricard des Jardins Ricard. Ces fonds ont été ajoutés à ceux que les participants au voyage caritatif en Équateur « Au sommet pour la santé avec MaskiFord » ont choisi de remettre dans le cadre de cet achat.  Le départ de ces aventuriers pour le voyage caritatif au profit de la Fondation se fera d’ailleurs le 20 janvier prochain.

Ce projet d’une valeur approximative de 9 000 $ n’aurait pu être réalisé si toutes ces personnes n’y avaient pas contribué. C’est le 15 septembre dernier qu’a eu lieu l’installation de la balançoire. Malgré l’installation tardive, les résidents ont pu bénéficier de celle-ci tout au long de l’automne grâce à la température exceptionnelle qui s’est prolongée cette année. Notons que sur 115 résidents, 90% sont en fauteuils roulants. Ils sont maintenant bien heureux de pouvoir profiter des balançoires avec leurs visiteurs et lors des nombreuses activités extérieures organisées par l’équipe dévouée des loisirs de la résidence Avellin-Dalcourt.

Il est prouvé que l’effet du bercement est bénéfique puisque cela apporte, entre autres, un sentiment d’apaisement. Le bien-être des résidents est certainement l’une des priorités de la Fondation Santé MRC Maskinongé, c’est pourquoi nous sommes très fiers d’y avoir participé!

Lire la suite

Renouvellement d’équipement médical en endoscopie

Centre de services Avellin-Dalcourt

Louiseville, le 16 juin 2016 – Le Centre de services Avellin-Dalcourt du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureux d’annoncer l’acquisition de nouveaux appareils d’endoscopie. Depuis le 26 mai dernier, l’équipe médicale peut maintenant compter sur trois colonoscopes et un gastroscope afin de mieux répondre à la demande sur le territoire.

Ces nouveaux appareils remplacent les deux colonoscopes et le gastroscope devenus désuets au fil des années. Ils sont utiles lors d’interventions de type digestives (côlon), pratiquées dans un but diagnostique (recherche de tumeur) et thérapeutique (ablation de polypes, soit de petites excroissances qui se développent sur les muqueuses et qui peuvent se transformer en cancer). Dr Martin Lamy, chirurgien et président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens explique : « Les nouveaux appareils représentent actuellement ce qu’il y a de plus performant sur le marché. Cette technologie offre une image plus précise pour le médecin lors de son travail et davantage de confort pour le patient. C’est une excellente nouvelle pour la clientèle du territoire! »

Il importe de mentionner la contribution de 60 000 $ de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé sur le coût total de 203 405 $. « C’est une autre preuve que l’argent amassé lors des différentes activités est réinvesti à même les soins de santé de notre communauté. Merci aux donateurs, aux bénévoles ainsi qu’aux participants et sachez que nous allons poursuivre nos activités pour soutenir l’offre de soin chez nous », assure Mme Chantale Gaboury, présidente de la Fondation.

Au 31 mars dernier, on comptait 327 personnes sur la liste d’attente des examens de scopie. 233 d’entre elles attendaient depuis plus d’un an. « Il est clair que l’ajout d’un colonoscope dans l’offre de service ainsi que la performance des nouveaux équipements permettront de diminuer la liste d’attente et de contribuer à assurer le maintien de services de proximité dans la population. Ce don de la Fondation constitue un apport fort important pour la population de la région et je la remercie » explique M. Philippe Lottin, directeur adjoint des Programmes chirurgicaux et services spécialisés du CIUSSS MCQ.

Mentionnons en terminant que M. Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ s’est engagé auprès des différentes fondations pour que leur contribution demeure dans leurs territoires respectifs. Il s’agit d’un bel exemple ici.

Lire la suite

Aménagement d’une nouvelle salle de vaccination

Louiseville, 27 avril 2015. La Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé continue de collaborer à investir dans l’amélioration de la qualité des services de la région. Avec l’appui des Familiprix de la région ainsi qu’une aide financière de la population, la salle de vaccination pour enfants du Centre Comtois à Louiseville est fraîchement rénovée.

Le projet d’aménagement de 11 500$ a pris naissance lorsque des normes ont emmené l’équipe d’Enfance-Jeunesse-Famille à rendre leur local plus sécuritaire et fonctionnel. Grâce à une contribution financière des Familiprix Daniel Deschênes de St-Paulin et Saint-Alexis-des-Monts ainsi que du Familiprix Chantale Gaboury de Maskinongé totalisant 7 500$ et aussi grâce à la campagne « Tempête de flocons » de décembre dernier ayant amassé près de 2000$, la Fondation a pu financer le projet en un temps record.

Suite à la collaboration de plusieurs intervenants, la rénovation de la salle s’est effectuée en 3 mois. Située au Centre Comtois, Mme Chantal Desaulniers, Infirmière clinicienne et assistante du supérieur immédiat Enfance-Jeunesse-Famille explique :

“L’aménagement du local de vaccination au point de service Comtois permet d’offrir un environnement fonctionnel, sécuritaire et accueillant, particulièrement pour notre clientèle pédiatrique. Le choix des couleurs, du mobilier et des finis favorise la création d’un environnement calme et reposant sans compromettre la facilité d’entretien pour le contrôle et la prévention des infections. Nous pouvons maintenant offrir un environnement favorisant tant la sécurité physique qu’affective des enfants devant se faire vacciner, tout en préservant une pratique vaccinale optimale.”

La contribution de tous et chacun, employé ou citoyen, permet d’améliorer la qualité de soin au CSSS de Maskinongé. N’hésitez pas à contacter les bureaux de la Fondation Santé MRC Maskinongé pour faire tout type de don. 819-228-2731, poste 2202.

Lire la suite

Au sommet pour la santé avec MaskiFord

Une aventure en haute montagne pour la santé

La Fondation Santé Maskinongé en collaboration avec les Karavaniers met sur pied un voyage caritatif au cœur des Andes équatoriennes, ayant comme point culminant l’ascension des volcans Chimborazo et Cayambe, tous deux recouverts de glaciers. Une équipe d’aventuriers au grand cœur s’engage dans l’aventure d’une vie en amassant des fonds qui contribueront à l’accessibilité des soins de santé dans la MRC de Maskinongé.

Pour en savoir plus cliquez ici.

Lire la suite