819-228-2731 poste 2202

Blogue

Renouvellement d’équipement médical en endoscopie

Centre de services Avellin-Dalcourt

Louiseville, le 16 juin 2016 – Le Centre de services Avellin-Dalcourt du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Mauricie-et-du-Centre-du-Québec (CIUSSS MCQ) est heureux d’annoncer l’acquisition de nouveaux appareils d’endoscopie. Depuis le 26 mai dernier, l’équipe médicale peut maintenant compter sur trois colonoscopes et un gastroscope afin de mieux répondre à la demande sur le territoire.

Ces nouveaux appareils remplacent les deux colonoscopes et le gastroscope devenus désuets au fil des années. Ils sont utiles lors d’interventions de type digestives (côlon), pratiquées dans un but diagnostique (recherche de tumeur) et thérapeutique (ablation de polypes, soit de petites excroissances qui se développent sur les muqueuses et qui peuvent se transformer en cancer). Dr Martin Lamy, chirurgien et président du conseil des médecins, dentistes et pharmaciens explique : « Les nouveaux appareils représentent actuellement ce qu’il y a de plus performant sur le marché. Cette technologie offre une image plus précise pour le médecin lors de son travail et davantage de confort pour le patient. C’est une excellente nouvelle pour la clientèle du territoire! »

Il importe de mentionner la contribution de 60 000 $ de la Fondation du Centre de santé et de services sociaux de Maskinongé sur le coût total de 203 405 $. « C’est une autre preuve que l’argent amassé lors des différentes activités est réinvesti à même les soins de santé de notre communauté. Merci aux donateurs, aux bénévoles ainsi qu’aux participants et sachez que nous allons poursuivre nos activités pour soutenir l’offre de soin chez nous », assure Mme Chantale Gaboury, présidente de la Fondation.

Au 31 mars dernier, on comptait 327 personnes sur la liste d’attente des examens de scopie. 233 d’entre elles attendaient depuis plus d’un an. « Il est clair que l’ajout d’un colonoscope dans l’offre de service ainsi que la performance des nouveaux équipements permettront de diminuer la liste d’attente et de contribuer à assurer le maintien de services de proximité dans la population. Ce don de la Fondation constitue un apport fort important pour la population de la région et je la remercie » explique M. Philippe Lottin, directeur adjoint des Programmes chirurgicaux et services spécialisés du CIUSSS MCQ.

Mentionnons en terminant que M. Martin Beaumont, président-directeur général du CIUSSS MCQ s’est engagé auprès des différentes fondations pour que leur contribution demeure dans leurs territoires respectifs. Il s’agit d’un bel exemple ici.